Pixell
Batiment Frigodom, ZIP Pointes des Grives 97200 Fort-de-France Martinique
05 96 75 14 20

Avoir un bon logo c’est essentiel, mais pourquoi ?

Création et refonte de site internet

A dynamiser
Avoir un bon logo c’est essentiel, mais pourquoi ?

Création et refonte de site internet

18 février 2019

Beaucoup ignorent encore que le choix et la création d’un logo approprié est essentiel pour la communication des entreprises ou l’identification des projets.

Et pourtant, un logotype simple et bien conçu représente de façon avantageuse votre entreprise, votre marque ou vos produits. Cela se vérifie tout particulièrement lors de la mise en place d’un site internet. S’il est mal conçu il peut s’avérer être un frein à la consultation d’un site web. Ses visiteurs peuvent être décontenancés, voire repoussés, par un aspect graphique inapproprié ou un design amateur.

Pourquoi créer un logo pour son entreprise ?

Un logotype sert à identifier clairement et durablement une société, une marque ou encore un produit. Psychologiquement, le logo bien conçu rappelle instantanément au consommateur à quoi il se réfère. Encore faut-il que la création de cet élément graphique soit laissée à un professionnel. Ce genre de création doit en effet répondre à des critères bien définis d’équilibre des formes et de choix des couleurs, entre autres, que seul le créateur professionnel de logo chevronné saura choisir et appliquer. Le dessin du logo est tout aussi important. On pensera notamment à une célèbre marque de chaussures de sport identifiable au moyen d’un seul petit trait énergique.

Un logo doit être simple, efficace et son dessin doit correspondre au marché auquel il se rapporte. Le code couleur employé doit être proche de celui du produit identifié. Les logos des entreprises qui commercialisent de l’eau naturelle comportent du bleu pour l’eau et du vert pour symboliser la nature par exemple. Le logo est le reflet de votre entreprise et de ses valeurs. Flou, illisible ou d’un graphisme amateur il lui nuira de façon très marquée. N’oubliez pas non plus que sa taille est très importante. En effet le logotype est susceptible d’être utilisé sur tous types de supports en restant parfaitement perceptible.De plus, pour un emploi sur internet, un logo devra être facile à redimensionner afin d’être utilisé dans plusieurs tailles.

Mais qu’est ce que qu’un bon logo ?

Un bon logo est facile à reconnaître. Quel que soit le support sur lequel il figure ses composantes sont facilement identifiables. S’il intègre un texte celui-ci doit être clairement lisible. Le logo facile à identifier ne doit pas intégrer trop d’éléments graphiques ni utiliser de trop nombreuses couleurs. En général celles-ci se limitent au nombre de 3 ou 4. La simplicité est essentielle pour la bonne mémorisation du logo. S’il est agrémenté d’un texte, un slogan par exemple, celui-ci doit être aussi court que possible tout en résumant bien le message que l’entreprise souhaite transmettre. Idéalement le logotype permet d’identifier les activités d’une société au premier coup d’œil. Il se doit d’être unique et et ne pas prêter à confusion avec les logos des concurrents

Durable dans le temps, le bon logo respecte les codes graphiques du secteur d’activité de l’entreprise. Il ne faut pas oublier que le logo doit pouvoir être décliné en noir et blanc, pour être reproduit par des tampons par exemple. Un logo permet de construire l’image de marque d’une entreprise dans le temps et de véhiculer ses valeurs. Faites confiance à un professionnel pour intégrer ces règles fondamentales afin de créer un logo digne de vous représenter.