Pixell
Batiment Frigodom, ZIP Pointes des Grives 97200 Fort-de-France Martinique
05 96 75 14 20

QUE CHOISIR ENTRE UN FREELANCE OU UNE AGENCE WEB ?

Création et refonte de site internet

A dynamiser
QUE CHOISIR ENTRE UN FREELANCE OU UNE AGENCE WEB ?

Création et refonte de site internet

15 août 2018

Vous le savez sans aucun doute mais la visibilité sur internet est aujourd’hui devenue l’une des composantes de la réussite d’une entreprise.

Il est aujourd’hui très difficile de faire réussir son entreprise sans un site internet efficace et bien référencé. Mais encore faut-il pouvoir commencer à créer votre site internet ! Et pour cela, vous ne savez pas encore vers qui vous tournez. Il existe globalement deux solutions qui s’offrent à vous : faire appel à une agence web ou bien faire appel à un freelance. Comme nous allons pouvoir le constater, ces deux possibilités ne sont pas forcément en concurrence puisqu’elles n’apporteront pas les mêmes bénéfices à votre demande.

Agence web vs freelance: le match

Avant de choisir, il est tout d’abord nécessaire de définir ce qu’est une agence web et ce qu’est un freelance. Une agence web est une entreprise qui comprend en son sein de nombreux métiers. Celle-ci sera parfaitement capable de mener de A à Z votre projet de création de site web puisqu’elle possède à la fois des codeurs informatiques mais aussi des graphistes, des intégrateurs, des référenceurs ou encore des rédacteurs. De son côté, le freelance travaille seul mais il possède généralement des capacités très élevées dans l’un des domaines précédemment cités (il peut être codeur, référenceur ou encore rédacteur).

Maintenant que les définitions sont posées, voyons les avantages et les inconvénients dans l’embauche de l’une ou de l’autre solution. Pour ce qui est de l’agence web, l’avantage indéniable reste les nombreux domaines dans lesquels les employés peuvent intervenir ainsi que les délais qui sont généralement respectés (dans le cadre bien évidemment d’une agence web sérieuse).

En effet, les salariés d’une agence web peuvent souvent intervenir sur plusieurs domaines de compétence. Ainsi, si l’un des employés est malade ou en vacances, l’un de ses collègues pourra prendre sa place ce qui permettra au projet de pouvoir continuer à avancer. Cela vous garantit donc presque à coups sûrs un respect du délai imposé pour la réalisation du projet. De même, puisque l’agence web comprend tous les métiers, vous n’aurez besoin de chercher qu’une seule agence pour réaliser tout votre projet.

De son côté, le freelance sera souvent expert dans un ou deux domaines bien précis ! Mais il sera généralement à la pointe de son art ! Ainsi, un rédacteur freelance peut rédiger plusieurs textes par jour en réussissant à optimiser parfaitement ces textes afin d’améliorer votre référencement et donc votre visibilité. Il en va de même pour un codeur freelance ou encore pour un graphiste web freelance. Le problème du freelance reste que s’il tombe malade, la commande pourra difficilement être honoré à temps.

Concrètement : agence web ou freelance, je choisis quoi ?

Il est difficile, pour ne pas dire impossible de répondre à cette question puisque votre choix sera d’abord dicté par les besoins que vous aurez.
Ainsi, si vous souhaitez créer votre site internet entièrement et bénéficier d’un suivi et d’une plateforme de maintenance, il sera préférable pour vous de vous diriger directement vers une agence web qui sera alors capable de réaliser votre projet. En revanche, si vous souhaitez un expert dans un domaine, par exemple pour rédiger de nouveaux contenus sur une durée courte afin d’améliorer votre référencement, alors le choix d’un freelance pourra être le plus judicieux.

En résumé, si vos besoins se concentrent sur un projet entier, sélectionnez une agence web. Si vos besoins sont de courte durée et que vous devez confier une mission précise, vous pouvez choisir un freelance.