Pixell
Batiment Frigodom, ZIP Pointes des Grives 97200 Fort-de-France Martinique
05 96 75 14 20

LE COMMUNITY MANAGER : UN ATOUT INDISPENSABLE POUR VOTRE ENTREPRISE

Gestion des réseaux sociaux

A dynamiser
LE COMMUNITY MANAGER : UN ATOUT INDISPENSABLE POUR VOTRE ENTREPRISE

Gestion des réseaux sociaux

29 juillet 2018

Avec le développement impressionnant d’internet, les entreprises se doivent aujourd’hui de réfléchir le plus efficacement possible à leur stratégie digitale afin d’attirer de nouveaux clients mais aussi afin de soigner l’image générale de leur marque.

En parallèle de ce développement du monde Internet, les réseaux sociaux jouent un rôle prépondérant dans l’image générale que peut véhiculer votre entreprise. C’est précisément dans ce domaine que le community manager va intervenir. Comme son nom l’indique, cette personne sera chargée de gérer la communauté (ou plutôt les communautés) qui se développe autour de votre entreprise.

Ainsi, le community manager pourra mettre en avant certaines de vos innovations sur les réseaux sociaux afin d’attirer de nouveaux clients et investisseurs mais il pourra également répondre et interagir avec les membres de la communauté constituée autour du nom de votre marque. En résumé, le community manager est un véritable professionnel des réseaux sociaux qui sera capable de gérer efficacement une communauté afin que l’image de votre entreprise soit valorisée sur les médias sociaux et sur Internet en général.

Comment fonctionne les principaux médias sociaux ?

Il faut tout d’abord préciser, ou repréciser pour ceux qui suivent assidûment nos articles, que tous les réseaux sociaux ne possèdent pas le même mode de fonctionnement. Ainsi, un community manager efficace se doit de connaître mais surtout de maîtriser les spécificités de chaque réseau. Ainsi, si l’on compare les deux plus célèbres réseaux sociaux que sont Facebook et Twitter, le community manager devra être beaucoup plus concis et percutant dans les messages Twitter en raison de la limite du nombre de caractères. Il faudra alors chercher à emmener l’utilisateur de Twitter vers votre site internet. Dans le cadre de Facebook, les messages peuvent être plus longs et plus argumentés. De manière schématique, Twitter peut vous servir à annoncer une promotion exceptionnelle à découvrir sur votre site alors que Facebook tentera de créer le buzz autour de toutes les nouveautés que vous possédez.

Sur les réseaux sociaux, votre community manager devra impérativement suivre la ligne éditoriale que vous aurez fixée. Mais cela n’empêche pas la création de sondages en ligne ou encore de jeux-concours avec partage de votre page pour participer afin que les amis de votre communauté soient à leur tour touchés par votre message. Enfin, le community manager peut également mettre en place des publicités payantes sur les réseaux sociaux. En tout cas, il se doit de se tenir au courant des dernières fonctionnalités disponibles sur les réseaux sociaux afin de pouvoir les intégrer à votre stratégie digitale.

Le développement de la communauté

Posséder une communauté c’est bien, mais la développer et la faire participer à la vie de votre entreprise c’est encore mieux. Pour cela, le community manager pourra proposer des sondages à votre communauté. Cela permettra d’impliquer vos clients dans une décision concernant la société (avis sur un produit ou sur une promotion par exemple) mais cela donnera aussi l’impression à vos clients qu’ils sont écoutés au sein de votre entreprise.

Le community manager doit également être très attentif vis-à-vis des remarques positives mais aussi négatives qui seront formulées par la communauté au travers des réseaux sociaux. Si une remarque positive intervient, il faut veiller à remercier le client qui en est l’auteur. En revanche, si une remarque négative est postée, il faudra alors rapidement intervenir pour essayer de trouver une solution avec le client mécontent.

Mesurer la performance de sa stratégie

Il faut bien comprendre enfin que le community manager n’est pas seulement quelqu’un qui s’y connaît un peu dans le domaine de l’informatique. On ne s’improvise pas community manager de la même façon que l’on ne peut pas s’improviser responsable de la communication d’une entreprise. Il est donc nécessaire de faire appel à une agence de community manager efficace et qui soit en adéquation avec la ligne et les valeurs de votre entreprise afin de pouvoir parfaitement les retranscrire sur les réseaux sociaux.

Si vous souhaitez vous lancer à votre tour dans l’expérience du community management pour votre entreprise, sachez que Pixell vous accompagne dans cette démarche en vous proposant de démarrer votre community management mais aussi en vous garantissant un suivi en permanence et une relation privilégiée avec vous afin de vous satisfaire au mieux.