Pixell
Batiment Frigodom, ZIP Pointes des Grives 97200 Fort-de-France Martinique
05 96 75 14 20

QUE PENSENT VOS CLIENTS DE VOTRE ENTREPRISE ? FAITES LE TEST !

Référencement payant / SEA

A dynamiser
QUE PENSENT VOS CLIENTS DE VOTRE ENTREPRISE ? FAITES LE TEST !

Référencement payant / SEA

10 juillet 2018

Internet est un outil formidable qui peut vous amener une multitude de nouveaux clients… mais qui peut aussi atteindre la réputation de votre entreprise en quelques heures si vous n’êtes pas vigilants.

Tout d’abord, Internet permet de savoir facilement et en quelques secondes ce que les clients pensent de votre entreprise.

Que les avis soient positifs ou négatifs, ces derniers se retrouvent très rapidement sur la toile et peuvent faire tache d’huile pour le meilleur, mais aussi parfois pour le pire.

Il est donc très important d’organiser une veille sur le nom de son entreprise afin de pouvoir réagir immédiatement en cas de contenu diffusé vous concernant sur Internet.

Si l’avis du client est positif, vous pourrez le remercier et l’inviter à faire de nouveau confiance à votre entreprise.

Si le commentaire ou l’article reçu est négatif, vous pourrez y apporter un droit de réponse.

Veillez à toujours rester courtois et bienveillant envers les critiques négatives et tentez, pourquoi pas, de trouver une solution afin de satisfaire ce client lors d’une prochaine visite.

Lorsque l’on sait qu’une personne sur deux réalise aujourd’hui un achat ou une réservation selon les avis des autres utilisateurs, on comprend rapidement le pouvoir d’une communication efficace.

Enfin, Internet permet aussi de sonder le marché et de voir rapidement les attentes des clients.

Cela pourra vous conduire à adapter votre offre afin d’offrir un contenu des plus pertinents à votre clientèle.

Reste à présent à savoir comment faire concrètement pour savoir ce que pensent les clients de votre entreprise !

Google est votre ami !

Quoi de mieux pour connaître les avis de vos clients qu’une rapide recherche sur le nom de votre entreprise sur le moteur de recherche numéro 1 au monde ?

Lorsque vous prospecter de nouveaux partenaires ou que vous souhaitez vous renseigner sur un produit que faites-vous ?

Vous allez sur Google ! Pour un client, c’est pareil.

Lorsqu’il recherchera une information sur votre entreprise, il saisira le nom de celle-ci dans le moteur de recherche.

Ainsi, si vous souhaitez connaître les avis des clients sur votre entreprise, il vous suffit de la chercher sur Google.

Très rapidement, vous verrez apparaître de nombreux sites permettant de noter les entreprises.

Déjà sur Google une note apparaît puisque les internautes ont la possibilité de donner leurs avis directement sur le moteur de recherche.

Si vous êtes dans le domaine de l’hôtellerie ou de la restauration, des avis seront probablement déposés sur Tripadvisor.

Il vous est donc possible de réaliser un mini-audit de votre réputation numérique en mentionnant simplement le nom de votre entreprise sur Google et en cliquant sur les 5 premiers liens qui s’affichent.

Soyez alerté des contenus qui concernent votre entreprise

Par manque de temps, il n’est pas possible de vérifier quotidiennement les contenus qui sont publiés sur vous ou sur votre entreprise. Pour cela, Google a développé une solution : Google Alertes !

En quelques secondes, vous pouvez facilement configurer cet outil afin de recevoir un mail à chaque fois qu’il sera fait mention de votre nom ou du nom de votre entreprise sur un site internet.

Il est possible de configurer plusieurs recherches à partir de cet outil très simple d’utilisation, mais aussi très pratique.

Cependant, il faut faire attention car Google Alertes ne vérifie que les contenus diffusés sur les sites internet ou sur les blogs.

Si une critique ou un avis est publié sur un réseau social comme Twitter ou Facebook, vous ne pourrez pas être alerté par cet outil de Google.

Demandez simplement à vos clients ce qu’ils pensent de vous

Et si, au lieu d’attendre l’avis du client sur Internet, vous alliez vous-même chercher cet avis ?

Cela serait tout aussi constructif d’anticiper les critiques de vos clients et cela vous permettrait de pouvoir répondre à leurs attentes avant même qu’ils publient des contenus désagréables pour votre cyber réputation.

Pour demander l’avis de vos clients, c’est très simple !

Vous pouvez, si vous souhaitez réaliser un audit privé, envoyer un mail à tous vos clients avec un petit questionnaire de satisfaction à remplir.

Vous pouvez consultez notre article concernant la gestion des réseaux sociaux pour développer votre TPE/PME !